STAGE : INGENIEUR(E) EAU (H/F)
I 6 mois de stage à compter de février 2024
I à la CCI du Morbihan à Vannes

Présentation
Placé(e) sous l’autorité de la Direction de Bretagne Compétitivité (structure affiliée à la CCI Bretagne), l’équipe en charge du programme ECOD’O recrute un(e) Ingénieur(e) Eau stagiaire pour une durée de 6 mois afin d’accompagner le déploiement de ce Projet partenarial d’actions en faveur des économies d’eau dans les activités économiques.

La CCI Bretagne et Bretagne Compétitivité en quelques mots :
La CCI Bretagne, établissement public administratif de l’Etat, représente les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics et contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires, ainsi qu’au soutien des entreprises et de leurs associations, en remplissant toute mission de service public ou d’intérêt général nécessaire à l’accomplissement de ces missions.
Structure affiliée à la CCI Bretagne, Bretagne Compétitivité est un acteur des transitions au service des entreprises. Son rôle est d’accompagner les entreprises dans leur développement, de la réflexion stratégique à la mise sur le marché du produit ou de la solution. Son objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises par l’innovation et la prise en compte des transitions écologique et sociétale.

Le projet ECOD’O :
Dans un contexte de tensions sur les ressources en eau et de nécessaires adaptations aux changements climatiques, Bretagne Compétitivité pilote un projet partenarial nommé « ECOD’O » : programme d’actions en faveur des économies d’eau dans les activités économiques. Ce programme est déployé étroitement aux côtés de la Région Bretagne, de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, des services de l’Etat et de collectivités bretonnes ayant la compétence production/distribution d’eau.
Ce programme vise à accompagner un collectif d’entreprises dans l’optimisation de leurs usages de l’eau et dans la réduction de leurs consommations.
Les entreprises ciblées sont des activités industrielles et des activités touristiques implantées tant au cœur de la région que le littoral breton. Fort de quatre années d’actions satisfaisantes, et plus de 230 entreprises accompagnées, le Programme ECOD’O est reconduit à l’échelle régionale sur la période allant de janvier 2024 à janvier 2025.

Missions principales :
I Travailler sur une étude visant à détecter les opportunités de REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) sur les territoires accompagnés.
I Accompagner l’équipe ECOD’O dans la réalisation d’accompagnements d’entreprises (industrie et tourisme) pour identifier les leviers d’optimisation de l’usage de l’eau, puis dans la rédaction de rapports de diagnostics.
I Contribuer à la sensibilisation des entreprises sur le sujet des économies d’eau : valorisation du guide ECOD’O, réunions de partages de bonnes pratiques inter-entreprises, organisation d’ateliers thématiques, supervision d’actions de communication…
I Développer le sujet des eaux non-conventionnelles au sein des entreprises bretonnes.
I Valoriser les données liées à l’eau obtenues dans le cadre du programme ECOD’O.
I Participer à l’animation de réunions avec les partenaires et parties intéressées du projet.
I Être en veille règlementaire, territoriale et technologique sur le sujet de l’eau.

Compétences et profil :
I Formation en Ecole d’ingénieur ou de Master à dominante Environnement (dont composante Eau).
I Connaissances scientifiques et techniques en Environnement, avec appétence pour le domaine de l’Eau.
I Connaissances en traitement de données et cartographie (logiciel SIG).
I Gestion de projet, organisation de réunions et de conférences, reporting et comptes-rendus.
I Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).
I Aptitude à travailler en équipe – Goût du travail de terrain.
I Capacité de synthèse et de rédaction.

Conditions d’accueil :
I Le poste sera basé à la délégation de Vannes (Morbihan) de la CCI Bretagne.
I Des déplacements ponctuels sont à prévoir en Bretagne.
I Le/la stagiaire travaillera en équipe avec la Cheffe de Projet et le Chargé
de mission dédiés au programme ECOD’O.
I Moyens techniques : bureau, ordinateur, véhicule de service (pour déplacements professionnels).
I Stage de 6 mois, prise de poste prévue en février 2024.

Candidature :
I Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 15 décembre 2023.
I Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV par e-mail :
A l’attention du Directeur de Bretagne Compétitivité, à l’adresse suivante : ecodo@bretagne-competitivite.fr